Bienvenue, visiteur! [ Inscription | Connexion

Le saviez vous? la négoce de pétrole se digitalise avec la blockchain, mais qu’est ce que la blockchain?

Non classé 5 décembre 2018

Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.

Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.

Blck-schema

Il existe des blockchains publiques, ouvertes à tous, et des blockchains privées, dont l’accès et l’utilisation sont limitées à un certain nombre d’acteurs.

Une blockchain publique peut donc être assimilée à un grand livre comptable public, anonyme et infalsifiable. Comme l’écrit le mathématicien Jean-Paul Delahaye, il faut s’imaginer « un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible. »

Situer la blockchain

La première blockchain est apparue en 2008 avec la monnaie numérique bitcoin, développée par un inconnu se présentant sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto. Elle en est l’architecture sous-jacente.

Si blockchain et bitcoin ont été construits ensemble, aujourd’hui de nombreux acteurs (entreprises, gouvernements, etc) envisagent l’utilisation de la technologie blockchain pour d’autres cas que la monnaie numérique.

Comment ça marche ?

Toute blockchain publique fonctionne nécessairement avec une monnaie ou un token (jeton) programmable. Bitcoin est un exemple de monnaie programmable.

Les transactions effectuées entre les utilisateurs du réseau sont regroupées par blocs. Chaque bloc est validé par les noeuds du réseau appelés les “mineurs”, selon des techniques qui dépendent du type de blockchain. Dans la blockchain du bitcoin cette technique est appelée le “Proof-of-Work”, preuve de travail, et consiste en la résolution de problèmes algorithmiques.

Une fois le bloc validé, il est horodaté et ajouté à la chaîne de blocs. La transaction est alors visible pour le récepteur ainsi que l’ensemble du réseau.

fonctionnement blockchain

Ce processus prend un certain temps selon la blockchain dont on parle (environ une dizaine de minutes pour bitcoin, 15 secondes pour Ethereum).

Le potentiel de la blockchain

Le caractère décentralisé de la blockchain, couplé avec sa sécurité et sa transparence, promet des applications bien plus larges que le domaine monétaire.

On peut classer l’utilisation de la blockchain en trois catégories :

  • Les applications pour le transfert d’actifs (utilisation monétaire, mais pas uniquement : titres, votes, actions, obligations…).
  • Les applications de la blockchain en tant que registre : elle assure ainsi une meilleure traçabilité des produits et des actifs.
  • Les smartscontact : il s’agit de programmes autonomes qui exécutent automatiquement les conditions et termes d’un contrat, sans nécessiter d’intervention humaine une fois démarrés.

Les champs d’exploitation sont immenses :  banques, assurances, santé, industrie pharmaceutique, supply cahin de nombreux secteurs (agroalimentaire, luxe, commerce international, distribution, vins, aéronautique, automobile…), industrie musicale, énergie, immobilier, vote…

Surtout, la blockchain ouvre la voie d’un nouveau web, le web décentralisé, et d’une nouvelle économie numérique, la token économie. Pour comprendre leurs enjeux, il est crucial d’éviter les caricatures au sujet des cryptoactifs , qui sont au coeur de cette révolution.

Bien évidemment, ces promesses ne sont pas exemptes de défis, qu’ils soient économiques, juridiques, de gouvernance, ou encore écologiques.

Le négoce de pétrole se digitalise avec la blockchain

Natixis et Trafigura, un négociant de matières premières américain, veulent mettre en place une blockchain pour le commerce de pétrole brut aux Etats-Unis. Une application développée par IBM a fait ses preuves. Reste à la généraliser

Le négoce de pétrole se digitalise avec la blockchain

Les applications de la Blockchain au monde de l’industrie se multiplient. La technologie, célèbre pour ses monnaies alternatives comme le Bitcoin, vient d’être adoptée par Trafigura, un négociant en matière première américain, et Natixis. Ils ont mis en place une blockchain privée pour sécuriser le processus de financement des échanges de pétrole brut aux Etats-Unis.

La technologie de la blockchain repose sur le partage d’un registre informatique sur lequel les membres viennent inscrire de manière indélébile leur transaction. Les nœuds du réseau de la chaîne de blocs viennent authentifier la transaction et la valider. Le tout à la vitesse de l’informatique.

Les partenaires utilisent une blockchain privée

Natixis et Trafigura ont choisi de baser leur solution sur Hyperledger Fabric, la blockchain en open source de la fondation Linux, et IBMFrance s’est chargé de développer l’application. Comme beaucoup de développement dans l’industrie, il s’agit d’une blockchain privée sur laquelle seule les parties autorisées sont autorisées à intervenir et peuvent voir les transactions. L’acheteur de pétrole, le vendeur et les banques impliquées dans la transaction seront connectés sur le même registre distribué.

Selon Natixis et Trafigura, cette nouvelle solution va permettre à la fois d’accélérer les transactions de pétrole brut, d’en réduire potentiellement les frais et de les sécuriser. Ces transactions impliquent en effet un important échange de documents (échange des contrats, lettres de crédit, contrôle de la cargaison, etc.), qui  sont très peu numérisés à l’heure actuelle. La blockchain vient digitaliser le processus et faire gagner du temps aux parties prenantes. Les opérations, qui peuvent prendre plusieurs semaines en temps normal, devrait être réduites à quelques jours.

La plate-forme développée par IBM garantit également l’authentification des partenaires commerciaux impliqués dans les transactions, pour sécuriser les opérations. Les informations inscrites sur la plate-forme sont par ailleurs réputées infalsifiables, ce qui réduit le risque de fraude. L’accélération de la procédure devrait également permettre de réduire les frais liés aux échanges, en réduisant les couvertures nécessaires pour le pétrole en transit.

Cette application est en test depuis quelques mois sur le marché nord-américain. Mais les partenaires espère pouvoir l’étendre à d’autres participants du monde du négoce des matières premières et des banques, pour pouvoir en faire une solution viable.

Source: blockchainfrance , usinenouvelle

Pas de mots clés

624 vues totales, 1 aujourd'hui

  

Laisser une réponse

  • Natural devastation Florence's Damage Harnessed On Dish Images

    by on 10 août 2020 - 0 Comments

    Natural devastation Florence’s Damage Harnessed On Dish Images Make use of the most recent on Antenna Drone Engineering to make sure you underscore the outdoors features that induce a checklist spectacular! Also Progressing Various problems related to electric powered computer ethereal making images need to make possibly be sorted outside additionally now. Giant portions in […]

  • DON'T PANIC: University Essay Writing Tips

    by on 2 septembre 2020 - 0 Comments

    hi everyone I’m Sophie and I’m in my second year at university and today I thought I would share with you some parenting tips I’ve made some other University related videos on my channel before some tips on how to apply to University what to expect when you first go to university and then some […]

  • DON'T PANIC: University Essay Writing Tips

    by on 2 septembre 2020 - 0 Comments

    hi everyone I’m Sophie and I’m in my second year at university and today I thought I would share with you some parenting tips I’ve made some other University related videos on my channel before some tips on how to apply to University what to expect when you first go to university and then some […]

  • How to Peer Edit someone else's paper

    by on 2 septembre 2020 - 0 Comments

    okay what we want to talk to you today about is how you’re going to do your peer edit so you can see I have a example paper in front of me and this was written so that you could see how you can peer edit right on your Google Doc so you’re going to […]

  • Scandal at Wikipedia

    by on 18 septembre 2020 - 0 Comments

    Instruction is largely a State and local responsibility within the usa. Degree provides content and digital marketing and advertising services like search engine optimisation, brand research, email advertisements, and audience identification outreach.